Historique

HISTORIQUE  DU  SECTEUR  AHUNTSIC-EST

(Adaptation d’un texte de Mme Pierrette LeBlanc paru sur le précédent site du secteur)

1986-1997

Ahuntsic-Est nait en 1986 lorsque le secteur Ahuntsic est partagé en deux. Mme Marcelle Périgny en devient la première présidente. Elle met rapidement sur pied un conseil sectoriel et un système de téléphonistes. Des sorties culturelles et des petits déjeuners mensuels sont organisés. Elle cède sa place en 1997.

1997-2001

Mme Céline Dion la remplace. À cette époque, le secteur est passé de 205 membres à 300 grâce aux conditions intéressantes que le gouvernement avait mises en place pour faciliter les départs hâtifs. Mme Dion écrit alors à tous les membres du secteur pour leur faire connaitre les activités déjà existantes. Suite à son intervention, les présences font plus que tripler et à la demande des membres les déjeuners font place aux diners. Le Club de lecture voit le jour et des sorties ornithologiques sont organisées par Mme Yolande Rivard.

2001-2008

En 2001, Mme Céline Désilets prend la relève. Un bulletin sectoriel, le Mini-mot, est remis à toutes les personnes qui assistent aux diners. Une édition spéciale, en aout et en janvier, est envoyée à tous les membres. Mme Pierrette LeBlanc en assume la responsabilité.

Les diners mensuels ont désormais lieu à l’Institut culinaire St-Pius X.

Dans le cadre des projets « Être de son temps », la coopérative d’habitation Le Réverbère, pour les personnes retraitées de l’éducation, est fondée. Elle verra le jour en 2013, après énormément de travail de la part des membres fondateurs.

En 2006, Mme Johanne Clément, responsable du comité des arts, organise un premier vernissage des artistes du secteur dans le but de choisir des oeuvres pour illustrer les cartes d’anniversaire et les cartes d’invitation à des activités spéciales. Ce vernissage devient une tradition que de plus en plus de personnes apprécient.

Mme Désilets encourage l’implication du secteur au niveau régional : les différents comités sont représentés par des responsables engagés.

 

Conseils 1986-2006

Membres des C.A. du secteur Ahuntsic-Est de 1986 à 2006

de gauche à droite

1re rangée

Simone Gore, Céline Dion-Kaczanowski, Pierrette LeBlanc, Aurore Dupuis, Antoinette Fortin-Vega

2e rangée

Roger Robert, Céline Désilets, Ginette Morin, Marcelle Périgny, Yolande Jodoin

3e rangée

Lucie Deschênes, Josèphe Martel, Suzanne Lévesque

2008-2014

Mme Aurore Dupuis devient la 4e présidente du secteur. Elle privilégie la communication sous toutes ses formes. Le 1er site Web voit le jour sous la supervision de Mme Pierrette LeBlanc. Mme Dupuis facilite aussi le covoiturage pour permettre aux membres qui éprouvent des difficultés de mobilité de participer aux activités du secteur. Elle  instaure les conférences AREQ en action et favorise le bon voisinage avec  Ahuntsic-Ouest en invitant ses membres à ces activités. La pharmacie, la sécurité (Tandem a donné deux conférences), le sommeil, le stress et l’anxiété, autant de sujets traités par des conférenciers très appréciés lors de ces journées. Le comité des arts est particulièrement actif et les artistes du secteur participent à de nombreuses expositions. Mme Dupuis est aussi sur l’équipe de production des Échos de l’Île depuis 2011.

2014 …

Mme Micheline Schinck choisit de s’inscrire dans la voie déjà bien tracée par les précédentes présidentes. Elle continue de privilégier la participation des membres aux différentes activités tant sectorielles que régionales. Elle s’engage personnellement et devient coordonnatrice de la collecte de fonds pour la Fondation Laure-Gaudreault. Afin de faciliter l’accès des membres aux nouvelles technologies, elle organise des cours iPad. Elle supervise aussi la remise à jour du site Web.