Occupons-nous de nos affaires
5 février 2026 de 09:00 à 15:30
Lieu : Le Château Classique, 6010, boul. des Grandes-Prairies, Saint-Léonard (au coin du boul. Lacordaire) (Station de métro Cadillac, autobus ligne – 32 nord) Grand stationnement et ascenseur disponibles.
Cout : 25 $ pour les membres de l’AREQ du secteur Ahuntsic-Est et 60 $ pour les non- membres.
Inscription : Avant le 23 janvier 2026 à l’adresse courriel du secteur areqahuntsicest@gmail.com en mentionnant votre choix de menu (poulet ou saumon).
Voici le programme de la prochaine journée :
9 h Accueil
9 h 30 La fiscalité des personnes ainées
Cette conférence a pour but de vous familiariser avec les divers crédits d’impôt et les programmes auxquels vous pourriez avoir droit. Nous profiterons de la compétence de Suzanne Long-Sabourin, membre du secteur du Haut-de-l’Isle. Suzanne, une fiscaliste ayant plus de 30 ans d’expérience auprès des particuliers, des petites entreprises, d’OSBL et en règlement de succession, est membre de l’Association de Planification Fiscale et Financière (APFF). Nul doute qu’elle saura nous aider à parcourir les dédales administratifs qui nous attendent au moment de produire nos déclarations de revenus.
11 h 15 Nos assurances revisitées avec Diane Chabot, responsable régionale du dossier assurance.
12 h Diner servi à la table (saumon ou poulet)
13 h 30 L’intelligence artificielle : au service des personnes aînées
L’intelligence artificielle (IA) transforme déjà notre quotidien… mais comment peut-elle aussi contribuer à améliorer la qualité de vie, la santé et l’autonomie des personnes ainées? Au fil de cette conférence, Samuel Labrecque, conseiller aux dossiers sociaux à l’AREQ (CSQ), présentera des exemples concrets d’innovations québécoises et internationales : montres intelligentes en CHSLD, piluliers connectés, robots d’assistance, logiciels d’accompagnement à domicile et bien plus encore! La présentation abordera aussi les enjeux éthiques et la protection des données personnelles, tout en explorant un avenir où la technologie pourrait être un véritable allié du mieux-vieillir.
Claire Duquette